Semaine Nationale du Refuge

  • Par wankydays
  • Le 12/05/2014
  • Commentaires (0)

Aujourd'hui, on reste dans l'actualité et on suit les news de notre Twitter puisqu'on vous parle de l'association Le Refuge !

L’association

Le Refuge est une association française fondée en 2003 qui accueille les jeunes majeurs de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie et de transphobie afin de leur permettrent un accompagnement social, médical et psychologique.

Cette association se distingue par 4 missions principales : ligne d’écoute, accompagnement, hébergement et interventions scolaires.

La ligne d'écoute du Refuge est joignable 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50. Elle permet d’établir un contact avec les jeunes victimes d’homophobie au sein de leur foyer ou ressentant un mal-etre de par leur orientation sexuelle. L’association dispose de plusieurs personnes en lien avec cette ligne d’écoute afin de transmettre l’appel à un bénévole plus formé. Cette ligne d’écoute permet au jeune adulte d’être écouté, rassuré et de répondre à ses questions. Tous les mercredis, le refuge propose une ligne d’écoute spécialisée pour répondre aux "jeunes trans et en questionnement identitaire".

La mission d’accompagnement est destiné à permettre aux jeunes d’acquérir une vie autonome et indépendate. Les jeunes du Refuge sont suivis par des travailleurs sociaux afin d’aider dans leur situation administrative (papiers d'identité, démarches de santé...) et d’acquérir une autonomie dans leur vie quotidienne. Cet accompagnement peut aussi prendre la forme de rencontre avec un psychologue.  Les équipes du Refuge accompagnent également  les jeunes dans leurs démarches professionnelles afin qu’ils puissent s’insérer sur le marché du travail ou dans le système éducatif. Le refuge met en place des ateliers d'écriture de CV et lettres de motivation, des simulations d'entretien d'embauche ou des démarchages auprès des entreprises afin d’accompagner les jeunes.

La mission d’hébergement est destiné à accueillir les jeunes qui arrivent au sein du Refuge suite à une exclusion de leur domicile et qui se retrouvent sans repères ni ressources financières. Le Refuge s'engage à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais ou d'hôtels. En outre, chaque soir, les jeunes reçoivent la visite de bénévoles qui s'assurent du bon fonctionnement de la vie en collectivité et partagent un moment avec les jeunes.

La mission d’intervention en milieu scolaire est destinée à déconstruire des idées reçues et stéréotypées ancrées chez les lycées et les amener à réflechir sur l’origine de ces comportements homophobes. Ces interventions se déroulent de façon plutôt ludique, en plusieurs parties : définition de «l’homosexualité» et de «l’homophobie» et de son propre ressenti, évocations des peurs, des manifestations et des conséquences de l’homophobie, questions autour de leur a-priori et mise en situation.

Semaine de l’association Le Refuge

Du 12 au 17 Mai, c’est la semaine de cette association qui lutte chaque jour contre l’homophobie. De nombreux bénévoles sont sollicités dans les 6 majeures antennes de l'association en France : Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Marseille et Lille afin de sensibiliser les gens à cette cause. Au programme de cette semaine : ateliers, conférences, expositions et concert.

Le refuge

La conférence, animée par, Frédéric Gal, directeur général de l'association évoquera son livre «  Le travail social auprès des victimes d'homophobie » 

A Toulouse, une exposition photo "Des Hommes et des Elles " mettant en scène les jeunes du Refuge telles des créations graphiques (peinture, illustrations, photographies), des témoignages receuillis, une projection vidéo d’une chanson interprétée par une jeune de l’association et plusieurs ateliers.

En partenariat avec l'association Moove!, le Refuge organisera une soirée blind-test le 15 Mai à 21h sur le thème de la lutte contre l'homophobie. Pour conclure cette semaine, vous pourrez assister à un concert à Saint-Denis, avec les artistes Lucile, Ôté Pirates, Mamiso et Mevha ou vous rendre à la soirée de clôture au L Bar !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez tout de même agir en participant à l’opération Ruban Bleu qui se déroule jusqu’au 18 mai ! Afficher votre soutien en dessinant un ruban bleu accompagné d’un message sympathique et posé avec votre œuvre le temps d’une photo, et envoyez les à l’association !

Faire un don.

 

lesbienne gay LGBT Association le refuge paris lyon lille marseille montpellier semaine nationale toulouse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×