Gay pride 2014

  • Par wankydays
  • Le 14/05/2014
  • Commentaires (0)

Dans quelque jours, on célèbrera la 1er gay pride 2014 ! En cette occasion spéciale pour tous les doux et douces, retour sur l’histoire des gay pride et les dates des marches de cette année !

Retour sur l’histoire

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes dans des bars gays de Greenwich Village. Au moment où elle investit le Stonewall Inn (bar sur Christopher street), les clients se rebellent avant d’être rejoint par des passants. Au fur et à mesure,  la foule grossit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours.

Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première GayPride.

En 1971, c’est la naissance d’un réel mouvement homosexuel. Ils interrompent l’émission visible de Menie Grégoire sur RTL, consacrée à « L’homosexualité, ce douloureux problème ». Pendant 7 ans, les personnes homosexuel(les) et le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) participent au défilé du 1er mai. C’est en 1977 que s’organise la première manifestation homosexuelle indépendante en réaction à des propos et associations homophobes (« tuer un homosexuel pour l’amour du Christ », Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle en 1980)

En 1981, suite à une manifestation du CUARDH, François Mitterrand s’engage à dépénaliser l’homosexualité. Depuis chaque année, une marche est organisée en juin !

La marche des Fiertés 2014

Cette année, la Gay Pride aura lieu dans 21 villes du 17 Mai au 19 Juillet. Voici les dates des Gay Pride pour que chacun puisse célébrer sa fierté et sa différence !

17 Mai : Angers, Caen, Dijon, Poitiers

31 Mai : Auxerre et Nancy

7 Juin : Bordeaux, Lille, Rennes

 

14 Juin : Lyon, Mets, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours

21 Juin : Biarritz

28 Juin : Paris

5 Juillet : Marseille

12 Juillet : Montpellier

19 Juillet : Nice

 

La Gay Pride de Paris

Le slogan / mot d’ordre de cette marche parisienne est «  Nos vies, nos corps, nos familles, plus de droits pour tou-te-s ! »

Et cette année, le parcours est un peu différent. En effet, contrairement aux autres années, la Gay Pride ne débutera pas à Montparnasse mais au Luxembourg. Le départ s’effectuera à 14h, place Edmond Rostand. Le défilé passera par le boulevard Saint-Michel, Saint-Germain, le pont de Sully, Bastille et se terminera à République, et non Bastille. Comme chaque année, après la Gay Pride, des concerts live auront lieu sur la place de 16h à 21h. Et vous pourrez finir la soirée dans le marais dans un des nombreux bars doux !

 

NB : Le 17 Mai, c'est aussi la journée contre l'homophobie ! Plein d'évènement dans plusieurs villes de France !

lesbienne gay douceur LGBT gay pride gay pride 2014 marche des fiertés

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×