Douceur

Ce que vous ignoriez (ou pas) sur le don du sang

Samedi dernier se déroulait la Journée mondiale des donneurs. L'Etablissement français du sang appelait à la générosité et la solidarité du public.

une personne donnant du sang dans un centre de collecte de paris

Le don du sang est gratuit, sur la base du volontariat et anonyme. Seulement, il existe quelque conditions à respecter si on souhaite devenir donneur:

- avoir obligatoirement entre 18 et 70 ans

- peser au moins 50kg

- ne pas se présenter à jeun

logo don du sang

Le potentiel donneur doit aussi remplir un questionnaire qui permettra aux médecins de déterminer s'il est apte ou non à donner son sang. Dans ce même questionnaire, des réponses sont éliminatoires d'emblée. Par exemple la prise de stupéfiants ou encore le fait d'être homosexuel sont des raisons médicales pour refuser à quelqu'un d'être donneur.

La justification que donne les médecins est que les doux et les mi-doux sont exclus de la collecte depuis 1983 en raison du risque de contamination par le virus du sida qui avait, à l'époque, d'abord touché la communauté douce, mais qui aujourd'hui, et ce n'est pas une nouvauté ni un scoop, atteint également les rugueux.

Des hommes politiques ont réagi comme par exemple le socialiste Jean-Luc Romero qui a tweeté: " Les gays toujours interdits de don et il manque des donneurs! " Il a appelé le gouvernement à lever l'interdiction devenue aujourd'hui archaïque.

L'association SOS homophobie a également réagi dans un communiqué : " [...] Ce sont les pratiques à risques quiu doivent exclure du don du sang et non l'orientation sexuelle. L'orientation sexuelle, même bisexuelle ou homosexuelle, n'est pas une conduite à risque ! Pourquoi un homosexuel monogame ayant des rapports protégés serait-il plus susceptible d'avoir le VIH qu'un hétérosexuel infidèle prenant des risques? "

sos homophobie

François Hollande avait promis de mettre fin à l'exclusion des homosexuels du don du sang lors de la campagne présidentielle de 2012. La ministre de la santé Marisol Touraine avait elle aussi pris cette engagement, est-ce qu'après les nombreuses manifestations contre la légalisation du mariage pour tous le gouvernement souhaite reprendre le risque de perdre en popularité au nom de l'égalité ? Verdict avant les prochaines présidentielles de 2017.

D'autres collectes sont organisées tout au long de l'été dans différentes communes de France. Pour plus d'informations rendez-vous sur www.dondusang.net

collecte don du sang

Mika et un nouveau single doux

Le chanteur britannico-libanais a fait il y a peu de temps son coming out et ne cache pas son engagement auprès de la cause LGBT.

mika

Mika a récemment été interviewé par le journal Le Parisien le mercredi 11 juin à l'occasion du lancement de son nouveau titre « Boum, Boum, Boum », une nouvelle chanson en français qui ne passera pas inaperçue! Mika mentionne ses ébats sexuels avec son compagnon de façon ludique, fraiche et assez naïve, sa touche personnelle. Ce single est aussi une façon d'affirmer son orientation sexuelle douce pleinement assumée à présent, sur la pochette du CD sont illustrés deux hommes nus.

L'interprète de « Love Today » ou encore « Relax » s'est confié au journaliste: « j'ai vécu une très mauvaise expérience dans un restaurant où je mangeais avec ma famille. Il y avait des gens à une table à côté qui disaient des choses méchantes, horribles, agressives sur les homosexuels, sur moi. » La célébrité ne permet pas d'éviter les remarques blessantes des homophobes.

mika scène

Le titre « Boum Boum Boum » est également une réaction face à la réception du mariage homosexuel en France. Mika toujours dans l'interview du Parisien précise:  « Je veux susciter de la tolérance avec une chanson pleine de joie. Mais ça prend du temps de faire comprendre qui ni la tradition des familles ni les enfants ne sont en danger ». Le single est bien évidemment disponible sur les plateformes de téléchargement.

boum boum boum

Sera-t-il selon vous le nouveau tube de l'été comme l'avait été le titre « Elle me dit » il y a trois ans? Réponse sous les cocotiers !

Demi Lovato en France

Vous vous rappelez de ce hashtag sur Twitter : #FranceShazamNeonLights ?

La jeune, brillante et pétillante Demetria Devonne Lovato, ex star disney et ex membre du cast de la série Glee lors de la saison 5 (où elle avait un rôle de douce), avait annoncé sa tournée mondiale. Le défi qu'elle avait lancé à ses fans, les Lovatics, était que les villes de la tournée serait choisie en fonction des endroits où son nouveau single Neon Lights sera le plus shazamé. Donc si les fans souhaitaient voir leur idole passer dans leur pays, il avait intérêt à Shazamer à l'infini !

demi lovato

C'est maintenant aujourd'hui clairement officiel: Demi Lovato fera la première partie de la prochaine tournée d'Enrique Iglesias qui passera par la France, plus précisément au Palais Omnisports de Paris Bercy. Ca se passera le vendredi 21 novembre 2014. La mise en vente des billets débute demain (jeudi 12 juin 2014, ouverture de la billeterie à 10h) mais cependant les préventes ont ouvertes ce matin à 10 heures.

enrique iglisias

Il serait possible d'avoir lors du concert un duo Kylie Minogue / Enrique Iglesias, celle-ci fera un concert dans la même salle quelque jours avant (le 25 novembre 2014). Le prix du billet varie entre 51 et 73€, ce qui est une certaine somme (Demi avait promis que le prix des places serait accessible pour permettre au plus de personnes possibles d'assister à son show...)

Ne tardez pas trop à vous décider, les places ont tendance à partir vite. La dernière fois que Demi Lovato avait fait un concert en France, c'était au Zénith de Paris le 14 juin 2009 lors de la tournée mondiale des Jonas Brothers, elle faisait la première partie.

demi lovato 2009

Demi Lovato sur scène le 14 juin 2009 au Zénith de Paris

Alors, ça vous tente d'aller voir la belle américaine sur scène ?  

Lecture du soir: Struck de Chris Colfer

Vous connaissez tous Chris Colfer aka Kurt Hummel (ou le mec le plus gay d'une série déjà très douce) dans la série musicale américaine Glee dont la saison 5 s'est finie il y a quelque temps.

Chris Colfer

J'ai souhaité lire son fameux livre Struck qui a été adapté au cinéma et que je n'ai pas vu. Tout le monde m'en avait parlé et je voulais me faire une opinion. Je l'ai lu en français et non en version originale parce que c'est ce que j'avais sous la main et qu'en France on a des traducteurs qui valent ce qu'ils valent, c'est déjà ça...

struck

J'éviterai de vous spoiler mais pour résumer : un jeune garçon outsider intelligent, grande gueule et très prétentieux est frustré de vivre dans sa ville paumée Clover. Pour quitter sa ville et réaliser ses rêves de devenir un grand journaliste new-yorkais très reconnu, il doit intégrer une grande fac de journalisme et pour cela présenter un dossier en béton pour sa candidature à l'université.

still struck

Que ce soit dit dès le début: ce livre est bourré de clichés. Mais justement, l'auteur en joue, tout dans cette ville est clichée, les personnes rentrent toutes dans des catégories avec chacun une personnalité très précise.

Du coup le livre se lit facilement, peu de moments subtiles, tout est assez prévisible ou un peu absurde qu'on en devient aussi frustré et blasé que le héros, Carson.

Au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, je trouvais le personnage trop prétentieux, agaçant, trop ambitieux et hautain. Mais au final on s'attache beaucoup à lui et on se reconnaît dans sa personnalité et son insolence. Il m'a fait pensée au dicton : vise la Lune comme ça au pire tu tombes dans les étoiles. Ce livre c'est un peu ça. Il y a des punchlines très fortes et belles, mais cependant la fin m'a terriblement déçue... J'ai trouvé que c'était céder à la facilité, et c'est dommage.

C'est un livre vraiment pour ado et qui crie: croyez en vos rêves et faites tout pour qu'ils se réalisent, même dans le trou pommé du monde, c'est possible d'y parvenir.

Le style littéraire est adapté à la lecture jeunesse, pour adolescents, il n'y a pas d'effet littéraire, peu de sous-entendus subtiles, tout est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu et qu'il cerne les personnages.

Une citation m'a particulièrement marquée (p.224): « Les jeunes et les rêves sont comme des bébés tortues sur une plage. Les oeufs éclosent et elles doivent se précipiter vers l'eau avant de se faire bouffer par les oiseaux. Nous avons tous les yeux rivés sur l'eau, mais il n'y a que quelques bienheureux qui y arrivent sans dommages. La vie a ses façons de fondre sur nous et de nous piquer les forces et les espoirs qui nous motivent ».

Tout le livre est rempli de citations dans ce genre assez ludiques.

En bref c'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais il se lit vite et facilement, parfait pour accompagner votre nouveau bikini sur la plage pour lézarder au soleil.  

Quand les stars dérapent face à la douceur

Le monde doux chez les people n'est parfois pas tout le temps tout beau et tout gentil.

Il y a quelque temps, le jeune britannique Louis Tomlinson (un des chanteurs du boysband One Direction) a fait un faux pas face à la douceur.

louis tomlinson

Pour résumer, la semaine dernière, une vidéo a été postée. Dans celle-ci, Louis et Zayn Malik (un autre chanteur du groupe) fumaient un joint et le premier des garçons aurait tenu des propos racistes et homophobes. Les fans choqués ont demandé que leur chouchou présente des excuses officielles, cependant le chanteur en a décidé autrement et n'a pas donné suite tout en préférant jouer la carte de l'indifférence comme si rien ne s'était passé.

Moralité, fumer des joints ça peut faire paraître très cool et rebelle comme ça put faire paraître très stupide et faire dire des choses insultantes.

Mais ce n'est pas tout ! Encore plus récemment, c'est l'acteur américain Jonah Hill qui a dérapé face à la douceur.

Jonah Hill

Le weekend dernier, dans les rues de Los Angeles (CA), l'acteur a tenu des propos homophobes à l'encontre d'un paparazzi qui le pourchassait. Jonah Hill qui a tourné avec Léonardo di Caprio dans « Le Loup de Wall Street » s'est très vite excusé lors de l'émission de radio d'Howard Stern en disant qu'il avait perdu son sang-froid et qu'il soutenait depuis très longtemps la communauté LGBT. D'ailleurs le président d'une association LGBT a réagi face aux excuses de Jonah Hill et a dit je cite : « Nous sommes heureux de voir que Jonah veut faire changer les choses en transformant son accès de colère en quelque chose de constructif. Nous espérons que d'autres tireront aussi les leçons de son erreur. ».

rainbow flag

Etiez vous au courant ?

Quelles sont vos réactions face à ces peoples qui dérapent et touchent l'homophobie ?  

Petit bonus-> E!Online a même fait un classement des 17 pires excuses à cause de propos ou actions anti douceur de nos people préférés.

Coup de coeur musical du jour: le medley Miley Cyrus des Superfruit !

C'est sorti hier soir sur YouTube. Les Superfruit, aka Scott Hoying et Mich Grassi des Pentatonix ont mis en ligne sur leur chaîne un duo medley/mashup de chansons – ou du moins des meilleurs tubes – de Miley Cyrus. Leur vidéo a déjà dépassé les 287 000 vues.


Des premières chansons d'Hannah Montana à Wrecking Ball, tout ça sous forme acoustique où il n'y a seulement un piano pour accompagner les voix divines des deux garçons, c'est un vrai régal pendant 5 minutes.

superfruit

L'année dernière le groupe au complet des Pentatonix avait fait pareil avec un medley/mashup de l'évolution de Beyoncé qui avait eu un succès fou et avait explosé les compteurs de YouTube avec presque 16 millions vues.

Pourquoi en parler sur Le Monde Est Doux ?

Premièrement, les deux garçons sont ouvertement doux et ensuite.. Pourquoi se priver de cette pépite musicale ? Ne vous posez plus de questions et faites profiter vos oreilles !

Douces Infos en vrac #3

C’est parti pour la 3eme édition de la chronique « Douces infos en vrac » ! Vous pouvez retrouver l’edition 1 et 2 en cliquant sur les liens !

Le 25 Mai, c’était la cérémonie de clôture du festival de Cannes. Et si on revenait un peu sur les prix en lien avec la douceur ?

Le long métrage Pride, réalisé par Matthew Warchus a reçu vendredi soir la Queer Palm 2014.  Ce film se déroule en 1984. Il  raconte la rencontre entre la communauté LGBT et des ouvriers en grève.  Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève contre la poilitique de Thatcher. Face à l’embarras de l’Union Nationale des Mineurs face à cette aide inattendue, la communauté LGBT décide de se déplacer pour remettre l’argent en main propre aux ouvriers. La sortie de ce film est prévue pour le 1er Octobre 2014 !

Les films Party Girl et Bande de filles ont également beaucoup plus au jury du festival. Le film Party Girl de Claire Burger, Marie Amachoukeli, et Samuel Theis, a d’ailleurs reçu la caméra d’or, prix qui encourage de jeunes artistes au talent prometteur.  

Mais c’est bien le film Pride qui succède à l’Inconnu du lac (Queer Palm 2013) ! Découvrez un extrait !

La Palme d’or 2014 a été attribuée au film turc Winter sleep (Sommeil d’hiver), réalisé par Nuri Bilge CEYLAN. Ce film succède donc à La vie d’Adèle !

Voici le synopsis : « Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est sentimentalement éloigné, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe à mesure que les rancœurs se ravivent, poussant Aydin à partir. »

Le film Mommy de Xavier Dolan a remporté le prix du Jury, ex-equo avec le film de Godard : Adieu au langage.

 

Niveau sport, vous avez surement entendu parler de ce baiser qui a fait le tour du monde entre Michael Sam et son petit ami. Non ? Le monde est doux vous résume l’histoire !  

Samedi dernier, Michael Sam, joueur de football américain ouvertement doux, a embrassé son petit ami en direct devant les caméras en apprenant qu’il était sélectionnée pour rejoindre l'équipe des St. Louis Rams ! C’est la première fois qu’un joueur ouvertement gay est sélectionné par une équipe de la National Football League (NFL). Ce geste anodin a suscité polémique et de nombreux débats et un évènement Facebook Kiss In (c'est à dire afficher une photo de couple de même sexe s'embrassant) a même été organisé pour soutenir Michael Sam et son geste bien innocent quant à tout ce qu’on peut voir à la télé !

Ce week end deux nouvelles villes françaises célébrait la marche des fiertés : Aix en provence (150 personnes) et Arras (200 personnes) ! Mobilisez-vous aussi à votre échelle dans la ville la plus proche de chez vous ! On est tous unis contre l’homophobie et pour plus d’égalité !

On finit cette chronique avec une annonce venue des USA ! Le 22 Mai, jour de l’anniversaire d’Harvey Milk, une cérémonie a eu lieu à la maison blanche pour dévoiler le timbre à l’effigie du premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement gay, assasiné en 1978. Sur le timbre, Harvey Milk est souriant et accompagné d’un joli drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT. Je ne sais pas vous, mais moi je le veux bien sur ma prochaine lettre !

A bientot pour la prochaine édition !

Vaccin contre l'homosexualité en Russie

Ça c'est passé à l'institut russe de médecine à Novosibirsk en Russie, des scientifiques ont découvert un vaccin qui pourrait empêcher ou du moins prévenir l'homosexualité de se développer chez les enfants.

Soigner dès le plus jeune âge... Et pourquoi pas directement vacciner la mère lors de la grossesse tant qu'on y est? Ou encore vacciner les deux -futurs- parents lors de la conception de l'enfant ?

vaccin

Enfin bon, je vous résume en quoi consiste ce vaccin.

L'équipe du docteur Dimitri Yusrokov Slamini et lui-même se sont basés sur une étude réalisée par le docteur H. Schwartz de 1959 qui se nomme « Homosexualité: Psychiatrie, maladie ou génétique? » qui traitait de la douceur comme la grippe par exemple.

Tout cela est une question d'hormones, donc l'injection de testostérone aiderait à empêcher le développement artificiel d'un désordre dû à des composés naturels ou synthétiques ressemblants à de l'œstrogène qui serait donc la cause de la maladie de la douceur.

drapeau gay

Le site Nordpresse qui a été parmi le premier site à publier un article sur le sujet du vaccin précise que plusieurs pays comme l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Mauritanie, le Soudan et le Yémen (des pays où l'homosexualité est passible de peine de mort) auraient déjà pré-commandé des vaccins et que la Chine serait intéressée.

Le vaccin sera livrée dès fin juillet et sortira sûrement dans le commerce sous forme de suppositoires.

Mais rassurez-vous les Doux, la source Nordpresse ayant publié l'information est un site équivalent au Gorafi, c'est un dire qu'il ne publie que des articles faux, décalés et parodiques. Vous avez eu peur pour l'humanité avouez !

Passez une bonne semaine mes petits rugueux, doux, mi-doux.

On peut se demander: à quand le vaccin contre l'homophobie ?  

stop homofobia