Always contre les stéréotypes

  • Par wankydays
  • Le 26/09/2014
  • Commentaires (0)

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’evoqué avec vous une vidéo sur laquelle je suis tombée en consultant par hasard la toile à la recherche d’idée pour un nouvel article.

Cette vidéo intitulée « Like a girl » ou comme une fille en français a été créée par la marque Always et est destiné à combattre les clichés et stéréotypes à l’égard des filles. Certes, cela peut paraitre bizarre quand on connait les pubs de produits féminin en général (coucou Dame Nature), mais cette campagne fait reflechir et ça fait du bien !

La vidéo est en anglais mais avec sous-titre, vous n’aurez donc aucun problème de compréhension !

 

Dans cette vidéo, la réalisatrice demande à deux groupes de personnes, l’un adulte et l’autre enfant, de réaliser certaines actions comme une fille, et ce sans réfléchir.

Lorsqu’on demande au groupe de femmes adultes de faire quelque chose comme une fille, que ce soit courir, se bagarrer ou lancer une balle, leurs comportements sont stéréotypés (et où la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité) contrairement à ceux du second groupe. En effet, les petites filles de 10 ans agissent normalement et non pas en accord avec les stéréotypes de genre ou des propos sexistes, mais naturellement.

La réalisatrice interroge les enfants sur la question « qu’est-ce que pour toi faire quelque chose comme une fille ?». Et c’est à ce moment la campagne met en avant que « comme une fille » est devenu une « insulte » seulement à partir d’un certain moment à savoir la puberté quand la confiance en soi est peu présente.

« Nous débutons une véritable bataille pour faire en sorte que les filles du monde entier gardent confiance en elles pendant et après la puberté, en commençant par leur montrer que faire quelque chose "Comme Une Fille" est absolument formidable »

Sur ce trève de mot, je vous laisse découvrir en image cette campagne qui montre à quel point l’idée qu’agir comme une fille avec des manières affectées et superficielles n’est qu’une vue de l’esprit puisque les filles savent courir, lancer des balles et se battre aussi bien que les garçons !


pub always like a girl comme une fille campagne stéréotype pub always

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.