Blog

L'homosexualité dans les BD

Pour ce nouvel article, j'ai eu envie de vous faire découvrir les personnages gays et lesbiens, que vous connaissez ou non dans le milieu des bandes dessinées !

Le début de la BD lesbienne

Dikes to Watch out For (ou Lesbienne à suivre en Français) est une bande dessinée américaine écrite par Alison Bechdel de 1983 à 2008. Cette BD reflète la vie de femmes homosexuelles aux origines ethniques aussi diversifié que leurs apparences physiques. Cette BD a abordé de nombreux thèmes qui ont fait débat dans la société comme l’amour entre femmes, le coming out, l’hétéro-sexisme ou encore l’homoparentalité. C’est l’une des premières BD ouvertement lesbienne aux Etats-Unis.

En France, on trouve la bande dessinée Les Marsouines qui met en scènes des femmes qui aiment les femmes dans leurs vies quotidiennes autour de discussions amicales ou amoureuses.

 

L’homosexualité avec Marvel et DC. Comics

C’est en Avril 1979, dans le comic Uncanny X-Men numéro 120 qu’apparait pour la première fois Véga (ou Northstar), alias Jean Paul Baubier, le premier personnage gay dans X-Men.

Manifestant ses pouvoirs à la puberté, Jean Paul est recruté par James McDonald Hudson pour devenir un super agent du programme du gouvernement canadien : Alpha Flight. Tout au long de la série Alpha Flight, des allusions à sa sexualité sont évoqués, mais le super-héros ne fait son comig-out qu’en 1992, dans l’histoire écrite par Scott Lobdell (album numéro 106) après avoir trouvé un enfant abandonné atteint du SIDA.

 

Son personnage fait des apparitions dans les cross-overs de New X- Men et Uncanny X- Men. Dans Uncanny X-Men, le Professeur Xavier l’invita à faire partie des X-Men en lui demandant de former les jeunes mutants. On lui découvre alors une intrigue amoureuse–non partagée- avec l’un de ses collègues Bobby Drake, alias Iceman. En 2009, après de multiples aventures, avec le Shield, Wolverine et dans les limbes,  il réapparait aux côtés de son petit-ami et futur mari Kyle. (Uncanny X-men n°508)

 

Niveau fille, vous devez surement déjà connaitre Batwoman !

Son personnage original apparait dans Détective Comics n°233 en 1956.  Son incarnation moderne (2007) est Kate Kane, une batwoman moderne lesbienne. Après la mort sa mère, Kate intègre les Marines pour plaire à son père, mais elle est outée et exclue de l’armée. Elle retourne à Gotham et se décide à combatte le crime, c’est elle qui opère lors de l’absence de Batman lors de l’Infinite Crises ! C’est lors de ces interventions et de l’enquête qu’elle rencontre sa future petite amie : Renee Montoya, une officière de police.

La bande dessinée Runaways parue chez Marvel, raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui fuient leurs parents, membre d’une organisation criminelle: Pride. Dans la bande, on trouve Karolina Dean, alias Lucy in the Sky, à la fois extraterrestre et lesbienne. Elle entretiendra une relation compliquée avec Xavin, un personnage de race Skrull pouvant prendre une forme masculine ou féminine.

La bande dessinée Authority nous dévoile un autre couple homosexuel avec les personnages de Midnighter et Apollo. The Midnighter possède un masque et costume noir, similaire à Batman. Grâce aux implants de son cerveau, il peut anticiper les coups de ses ennemis, ce qui en fait un adversaire redoutable. A l’image de Superman, Apollo est capable de voler et possède une force et résistance illimitée.  Ils sont membres de l’équipe Authority qui intervient à l’échelle planétaire pour éviter des destructions de masses comme des métropoles ou des pays.

Enfin, dans le comic Young Avengers, deux personnages, crées par Allan Heinberg forment un couple ouvertement gay : Hulking et Wiccan.

 

Adaptation cinématographie

Je finirais par la bande dessinée à laquelle j’espère vous n’avez pas échappé : Le bleu est une couleur chaude. Cette BD écrite par Julie Maroh a été adapté au cinéma sous le titre La vie d’Adèle. On découvre l’histoire d’amour entre Emma et Clémentine à travers les mots d’un journal intime. La fin de cette BD diffère totalement de l’adaptation au cinéma, c’est une BD pleine de tendresse, de passion et de sentiments, mais triste aussi que je vous invite à découvrir.

 

 

One Big Happy

Hello,

Aujourd’hui, une nouveauté série est à l’honneur sur Le Monde est DOUX, il s’agit de One Big Happy !

 

Cette série de 22 minutes parle d’une puissante amitié entre une lesbienne et un hétéro, Lizzie et Luke. Meilleurs amis depuis l’enfance, aujourd’hui, la trentaine, ils vivent comme colocataires et décident de faire un bébé ensemble. Cependant, leur amitié sera mise à rude épreuve face aux multiples échecs d’insémination et au coup de foudre de Luke pour Prudence, une anglaise, sur le point d’être déportée.

Venue tout droit de NBC, One Big Happy est prévue pour la mi-saison (diffusion prévue en 2015). Elle est portée par Nick Zano (Destination Finale 4 ; il a multiplié les apparitions à la télévisions notamment dans 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération, 2 Broke Girls, The Secret Life of the American Teenager ou encore Cougar Town & Melrose Place Nouvelle Génération) et Elisha Cuthbert (Happy Endings).

Pour la petite anecdote, les deux acteurs se sont déjà donné la réplique dans le 3x05 de Happy Endings.

 

Pour le moment, aucune promo n’a été diffusée pour One Big Happy.

Restez aux aguets car nous en reparlerons très vite sur le Monde est DOUX.

Que feriez vous pour un millions de dollars ?

Aujourd’hui je vous livre encore une chronique littéraire d’un livre de Kyrian Malone et Jamie Leigh : Guilty Pleasure !

Le résumé : "Que feriez-vous pour 1 million de dollars ?"

Jennifer et Wallace sont sur le point de se marier. Wallace attend une importante promotion tandis que Jennifer s'épanouit dans son travail au sein du Bureau d'investigation de Quantico. Mais tout va basculer le soir où Emily Monroe leur fait une terrible proposition. Contre un million de dollars, Emily souhaite passer une nuit entière avec la future mariée. Une offre que Wallace ne peut décemment pas refuser malgré tout l'amour qu'il porte à sa femme... Et après tout, que représente une seule nuit dans les bras d'une autre femme contre 1 million de dollars ?


Mon avis : L’accroche de ce livre « Que feriez-vous pour 1 million de dollars ? » donne envie de découvrir l’histoire car qui ne sait jamais demander ce qu’il serait prêt à faire pour telle ou telle somme d’argent et surtout ce qu’il en ferait après. C’est dans cette optique que j’ai commencé à livre le livre et j’ai été ravie de découvrir que la question et le débat moral qu’il en découle ne s’arrête pas là.

Bien qu’on découvre l’intrigue principale de par le titre et la 4eme de couverture, ce livre révèle quelques jolies surprises.

Guilty

Dans un premier temps, on découvre le personnage de JJ, en couple avec Wallace et mère d’un enfant Hugo. Bien qu’installés ensemble et avec un métier stable, le couple rencontre des difficultés financières qui ne sont pas près de s’arranger.. A moins que.

Lors d’une soirée, Jennifer James est très intriguée par une jeune femme mystérieuse à la beauté saisissante et ne peut résister au jeu de regards qui s’instaure entre elles deux.  Cette dernière va lui être présentée sous le nom d’Emilie Monroe, une femme d’affaire sure d’elle et disposant de moyens financiers assez importants. Emilie Monroe attirée vers JJ va proposer au couple 1 millions de dollars en échange d’une nuit avec JJ.

guilty pleasure kyrian jamie

C’est à partir de là que tout s’échauffe et bouscule quelque peu nos pensées et celle des protagonistes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, malgré l’attirance entre les deux femmes (-et ce qu’annonce le livre) JJ est d’abord réticente quant à cette proposition. Mais force de réflexion, Wallace la pousse à accepter car après tout « ce n’est pas pareil avec une femme » et cela leur permettrait de repartir sur de bonnes bases financières.

Cette fameuse nuit va tout bouleverser puisque le premier baiser entre les deux femmes va provoquer chamboulement des idées, pensées et apparition de sentiments réciproques entre Emilie et Jennifer. Durant cette nuit, JJ se livre donc corps et âme à Emilie qui elle se délecte de pouvoir profiter d’une si jolie femme pour une nuit entière. Entre compliments et sentiments, Jennifer fond peu à peu tandis que Wallace, naïf ne suppose pas un instant qu’une quelconque attirance puisse exister malgré la nuit.

L’histoire avance lentement et l’on découvre une Emily sure d’elle mais peu à peu dépendante de JJ qui ne cherche qu’à la revoir et profiter de nouveau de sa présence. De son coté, JJ doit affronter des problèmes au niveau de son couple mais aussi faire face à ses hésitations, doutes et remise en questions. Bien que les deux femmes soient sensiblement opposées tant au niveau professionnel que par la présence parfois gênante de Wallace, une attirance irraisonnée s’installe entre elle. Peu à peu, Emily va s’intégrer et s’installer dans la vie de Jennifer James et nous faire découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité charismatique. On la découvre tendre, attentionnée et généreuse autant avec Jennifer que son fils. On ressent son désir et son envie de former une famille malgré les réticences et les questions sans réponses de JJ.

Dans ce récit, on vit les sentiments et sensations de chacune d’un point de vue interne, ce qui nous permet de comprendre leur ressenti sur la situation et leur histoire. Le point de vue d’Emily est abordée quelques fois dans le roman mais j’aurais beaucoup aimé connaitre les pensées et réflexions personnelles d’Emilie et non pas seulement celles qui concerne Jennifer. Emily est une femme mystérieuse et l’on a envie, comme Jennifer, de découvrir quels secrets se cachent derrière son pouvoir et son argent.

L’histoire se lit facilement, rapidement et avec plaisir, bien qu’elle nous laisse sur notre faim. J’aimerais beaucoup découvrir la suite de son roman et j’espère qu’elle arrivera car beaucoup de mystère autour d’Emily et de frustration ! Parfois, les évènements s’enchainent trop vite (notamment sur la fin du roman) et certains faits sont peu traités (ex : la vision de Wallace sur le couple) ou le sont trop vite pour que ce soit rapporté à de réelles situations. Cependant, ce roman nous permet de découvrir que toute histoire peut évoluer de façon inattendue, peu importe son commencement, qu’on ne connait jamais la finalité et que personne ne sait de qui on peut tomber amoureux. Ce récit permet de nous évader et c’est avec plaisir que je vous conseille cette douce romance !

Steditions

My Two Daddies, un nouveau drame poignant pour cet automne

Hello, c’est Hugo !

Je fais mon retour sur le blog pour vous présenter aujourd’hui un film qui risque de faire parler de lui dans les prochaines semaines ! Il s’agit de « My Two Daddies ».

 

My Two Daddies raconte l’histoire deux homosexuels Paul et Rudy vivant une histoire d’amour passionnelle lorsqu’il rencontre Marco, un enfant atteint de la trisomie 21, qui se trouve être leur voisin. Le jour où la maman de Marco, toxicomane, se fait enfermer en prison, la garde de son fils va être confiée aux deux hommes qui vont d’abord faire croire aux gens qu’ils sont cousins.

Le jour où la société découvre que Paul et Rudy sont en réalité en couple, ils sont attaqués de toute part. C’est alors que leur combat pour la garde de Marco débuta.

Inspiré d’une histoire vraie, ce drame poignant porté par Alan Cumming (The L Word, Spy Kids, The Good Wife) & Garret Dillahunt (Raising Hope) porte un message. Les parents homosexuels ont droit d’avoir des enfants. Le film risque de relancer la polémique de l’adoption homoparentale qui fut très discutée ces derniers mois.

En attendant, nous devrons nous armer de patience, car le film ne sortira chez nous que le 19 novembre 2014. Notez bien dans vos agendas la date !

Je vous laisse découvrir la bande-annonce qui m’a déjà mis les larmes aux yeux : 

Always contre les stéréotypes

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’evoqué avec vous une vidéo sur laquelle je suis tombée en consultant par hasard la toile à la recherche d’idée pour un nouvel article.

Cette vidéo intitulée « Like a girl » ou comme une fille en français a été créée par la marque Always et est destiné à combattre les clichés et stéréotypes à l’égard des filles. Certes, cela peut paraitre bizarre quand on connait les pubs de produits féminin en général (coucou Dame Nature), mais cette campagne fait reflechir et ça fait du bien !

La vidéo est en anglais mais avec sous-titre, vous n’aurez donc aucun problème de compréhension !

 

Dans cette vidéo, la réalisatrice demande à deux groupes de personnes, l’un adulte et l’autre enfant, de réaliser certaines actions comme une fille, et ce sans réfléchir.

Lorsqu’on demande au groupe de femmes adultes de faire quelque chose comme une fille, que ce soit courir, se bagarrer ou lancer une balle, leurs comportements sont stéréotypés (et où la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité) contrairement à ceux du second groupe. En effet, les petites filles de 10 ans agissent normalement et non pas en accord avec les stéréotypes de genre ou des propos sexistes, mais naturellement.

La réalisatrice interroge les enfants sur la question « qu’est-ce que pour toi faire quelque chose comme une fille ?». Et c’est à ce moment la campagne met en avant que « comme une fille » est devenu une « insulte » seulement à partir d’un certain moment à savoir la puberté quand la confiance en soi est peu présente.

« Nous débutons une véritable bataille pour faire en sorte que les filles du monde entier gardent confiance en elles pendant et après la puberté, en commençant par leur montrer que faire quelque chose "Comme Une Fille" est absolument formidable »

Sur ce trève de mot, je vous laisse découvrir en image cette campagne qui montre à quel point l’idée qu’agir comme une fille avec des manières affectées et superficielles n’est qu’une vue de l’esprit puisque les filles savent courir, lancer des balles et se battre aussi bien que les garçons !


Joyeux Anniversaire FRIENDS !

Bien le bonjour,

Aujourd’hui est un grand jour ! Eh oui, vous ne le savez peut-être pas (c’est difficile à croire), il y a 20 ans jour pour jour, la série Friends débutait sur NBC.

 

On connait tous, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe, Joey et Ross ! Ils nous ont fait rire, pleurer, tomber amoureux, énerver au point de leur coller des baffes mais par-dessus tout, ils nous ont fait rêver pendant 10 longues années.

Le phénomène reste culte. Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir une bande d’amis comme celle de nos new-yorkais préférés ? Je ne vous croirais pas.

Pour fêter ce 20e anniversaire (et 10e depuis la fin de la série), à New York, le célèbre café, lieu symbolique des protagonistes de la série, Central Perk a ouvert ses portes le 17 septembre dernier, il restera ouvert pour un mois.

Le café eut droit à une queue immense pour son inauguration. Les fans de Friends sont nostalgiques.

 

Il y a quelques semaines, Jennifer Aniston alias Rachel Green était l’invitée de Jimmy Kimmel et pour cet anniversaire, ils ont recréé le temps d’un sketch le fameux appartement de Monica. Courteney Cox (Monica) & Lisa Kudrow étaient également de la partie.

Vous pouvez retrouver ce sketch, juste en dessous :

 

Si Friends est sur LMED, aujourd’hui, c'est aussi grâce aux personnages de Carole & Susane ! Souvenez-vous, Carole, la première femme de Ross le quitta dans la première saison car elle s’est découvert une attirance pour les femmes et notamment pour Susan qu’elle rencontra à son cours de yoga. Elles auront un fils ensemble, Ben (qui est aussi le fils de Ross).

Soyez nostalgiques de cette série et (re)faites-vous les dix saisons ! Je les ai regardés pour la première fois le mois dernier, il m’a fallu 4 semaines pour suivre les histoires de Ross, Monica, Chandler, Joey, Rachel & Phoebe.

Je vous laisse avec la promo pour le series finale de la série, diffusé il y a 10 ans sur NBC ...

 

 

BON ANNIVERSAIRE FRIENDS !  

The Gay Woman Channel

Aujourd'hui, direction Youtube pour évoquer de la douceur en vidéo avec The Gay Women Channel !

The Gay Women Channel est une chaine youtube – sous le nom de « the unsolicited project » - dans lequel des femmes lesbiennenes s’amusents des clichés, des stéréotypes, parlent aux lesbiennes des lesbiennes et provoque dans la bonne humeur !

Le slogan de la chaine est drôle et explicite : « La seule chose qui soit mieux qu’une femme, c’est une lesbienne. » Des vidéos le lundi, le vendredi et d’autres fois aussi ! A découvrir !

Les filles abordent des sujets divers : les premiers rendez-vous, le look, le sexe, le meilleur ami gay mais aussi les célébrités et les séries notamment The L word ! Elles évoquent sur l’oreiller « Pillow Talk » tous les sujets qui nous sont déjà arrivés jusqu’aux oreilles, le tout dans un tuto second degré. Dans certaines vidéos, elles se lancent même dans des cours de cuisine lesbienne en toute circonstance : les lasagnes de l’infidélité ou la soupe végétarienne.

La chaine youtube a aussi développé sa propre web-série : Til Lease Do Us qui racontent l’histoire de deux ex qui vont cohabiter ensemble !

Photo gwc

Certaines de leurs vidéos ont fait le buzz sur la toile, notamment la vidéo First Gay Hug, qui comptabilise un peu plus de 5 millions de vue. Nous avions déjà évoqué et l’on vous invite à la redécouvrir.

La vidéo « Gay women will marry your boyfriend » destinée à appeler les états américains à adopter le mariage homosexuel a atteint 5 millions de vues. Dans cette vidéo, pas de messages militants mais des fausses menaces où des lesbiennes expliquent qu’elles pourraient devenir le pire cauchemar des hétéros en leur volant leurs maris ! En effet : « Une lesbienne, c’est le meilleur ami de ton mec, mais avec des seins. »

Découvrez les vidéos phares :

  • Les choses que les lesbiennes doivent connaitre : parce qu’on a tous besoin d’un guide, même un à prendre au 3eme degré !
  • La vidéo OTP où tous les accros au séries devraient se reconnaitre et sortir les meilleurs arguments pour défendre leur couple préféré, quel que soit la série !
  • Les six lesbiennes avec qui coucher avant de mourir : parce que comme nous a appris The L Word, il y a différents types de lesbiennes et l’on en connait forcément une de celle-là !

Et vous, c'est laquelle votre vidéo préférée ?

Netflix arrive en France !

Hier, lundi 15 Septembre,  Netflix débarquait en France ! Découvrez les avantages de cette plateforme inédite !

La plateforme Netflix est une chaine américaine de vidéo à la demande qui propose des films et séries en illimité. Fondé en 1997, Netflix compte aujourd’hui 35.7 millions d’abonnés aux Etats-Unis.

Comment ça marche ?

Sur un simple abonnement (de 7.99€ à 12€), la chaine donne accès à des films et séries en illimité sur les appareils connectés : ordinateurs, tablettes, smartphone et consoles de jeux (Wii, X-box…).  Cependant, contrairement aux Etats-Unis, Netflix n’est pour l’instant pas disponible avec toutes les box des fournisseurs, mais uniquement avec Bouygues dès le mois de Novembre.

Quels films et quelles séries en France ?

Niveau film, en France, les films disponibles ne seront pas très récents puisque la loi des médias impose aux services de vidéo à la demande un delai de 36 mois entre la sortie en salle et la projection aux clients. Mais le service vous évitera d'acheter tous les DVD, ce qui pourrait vous éviter certaines dépenses!

Par contre, niveau série, de nombreuses séries seront disponibles dans leur intégralité. On y trouve l’intégrale de séries comme Buffy contre les vampires, Dexter et des séries originales Netflix comme House of Cards ou Orange is the New black !

L’info en plus du monde est doux !

Hier soir avait lieu la soirée de lancement de la chaine en France avec la présence inédite de certaines de nos héroines préférées de la série à succès de la chaine Orange is the New Black. Notre équipe a donc eu la chance de pouvoir voir Taylor Schilling, Laura Prepon, Uzo Aduba et Kate Mulgrew en dehors des murs de Litchfield !

 

×